The game in class of FLE occupies an insufficiently defined place within our current society. However pedagogy through play generates many benefits in thelearning a foreign language. It allows, in fact, to encourage emotional, cognitive, social development but also to promote the acquisition of knowledge within a class of French as a foreign language.

What advantages does pedagogy through play offer?

Pedagogy through play is generally described as one of the most important practices in the process of intellectual, social or even psychological development, particularly at Piaget who sees it as an activity necessary for the construction of intelligence in the learner but also in the construction of his school learning. The activity of the game allows a great source of motivation for the learners but unfortunately is too often linked to the recreational concept. It does, however, lead students to apply all of their communicative resources, notably through collaborative activities but also within creative activities. The game has the ability to make the student directly actor of his learning, at the very center of the action. Fun activities, such as teamwork or the concept of challenges, which play in the classroom can create, encourage speaking and therefore interaction between students. Indeed, it will initiate the speaking of learners by decentralizing the emotional issues within the FLE class. It will bring the learner into different communication situations because, the so-called playful activities like play, effectively allow unot put in a situation close to reality.

What games to choose from an educational perspective?

The use of games in a French as a foreign language class, however, requires "good" use of these games. We can therefore ask the question: how to use them wisely? We must take into account the importance in the choice of the game with which we wish to work but also the importance in the way of using it. First, take the time to define the learning objectives that we want to achieve through the use of a game as a medium. If we prefer to highlight oral expression or further strengthen the vocabulary on a specific subject ... Then the other priority is to define your audience. Indeed, it is important to take into account the level of your learners, their number but also take note of their personality to finally adapt the rules of the game or the way you are going to introduce it. In addition, it will be necessary to take into account the context in which you will apply the game, that is to say what space you will have according to your desires (use of the outside, big or small room ...) but also the time which you will have for the explanation of the rules of the game as well as its introduction but above all take into account correction time which is the most important moment in the objective of exchange between learners. It is at this point in the game that the learners will be led to enrich themselves with the responses of others. It is also important to think about the place you will take in the game, will you participate or not participate?

Here are now some games allowing you to work on grammar points, vocabulary or even oral / written comprehension and / or expression


The Dobble is an atmospheric game of 55 cards on which 8 symbols are represented. The goal is to discover the unique identical symbol between two cards. You have to be the quickest to spot the identical symbol between two cards and name it out loud. This is a very useful game, for example, for work on vocabulary with these learners


The Dixit game will appeal to your imagination, your interpretation and your personal universe. Compare your vision of the cards with those of your friends, and discover each other. In this family game, dream, imagination, poetry, and cultural references lead to a mixture of exception. It is a very useful game for working, for example, a point of grammar or as an oral expression activity.

Le jeu en classe de FLE tient une place trop peu définie au sein de notre société actuelle. Pourtant la pédagogie par le jeu génère de nombreux avantages dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Il permet, en effet, d’encourager le développement émotionnel, cognitif, social mais aussi de favoriser l’acquisition des savoirs au sein d’une classe de français langue étrangère.

Quels avantages offre la pédagogie par le jeu ?

La pédagogie par le jeu est en général décrite comme l’une des pratiques les plus importantes dans le processus de développement intellectuel, social ou encore psychologique, particulièrement chez Piaget qui la voit comme une activité nécessaire à la construction de l’intelligence chez l’apprenant mais aussi dans la construction de ses apprentissages scolaires. L’activité du jeu permet une grande source de motivation pour les apprenants mais se trouve malheureusement trop souvent reliée à la notion récréative. Elle amène, pourtant, les élèves à appliquer la totalité de leurs ressources communicatives notamment à travers des activités de collaboration mais aussi au sein d’activités créatives. Le jeu a la capacité de rendre l’élève directement acteur de son apprentissage, au centre même de l’action. Les activités ludiques, avec par exemple le travail en équipe ou encore le concept de défis, que peut instaurer le jeu en classe, encourage la prise de parole et donc l’interaction entre les élèves. En effet, il va enclencher la prise de parole des apprenants en décentralisant les enjeux émotionnels au sein de la classe de FLE. Il va faire entrer l’apprenant dans différentes situations de communication car, les activités dites ludiques comme le jeu, permettent effectivement une mise en situation proche du réel.

Quels jeux choisir dans une optique pédagogique ?

L’utilisation des jeux dans une classe de français langue étrangère, nécessite néanmoins une « bonne » utilisation de ces jeux. On peut donc se poser la question : comment les utiliser à bon escient ? Il faut prendre en compte l’importance dans le choix du jeu avec lequel nous souhaitons travailler mais aussi l’importance dans la façon de l’utiliser. Tout d’abord, bien prendre le temps de définir les objectifs d’apprentissage que nous voulons atteindre à travers l’utilisation d’un jeu comme support. Si l’on préfère mettre en avant l’expression orale ou davantage renforcer le vocabulaire sur un sujet spécifique… Ensuite l’autre priorité est de définir votre public. En effet, il est important de prendre en compte le niveau de vos apprenants, leur nombre mais aussi prendre connaissance de leur personnalité pour enfin adapter les règles du jeu ou encore la manière dont vous allez l’introduire. De plus, il faudra prendre en compte le contexte dans lequel vous allez appliquer le jeu, c’est-à-dire de quel espace vous disposerez selon vos envies (utilisation de l’extérieur, grande ou petite salle…) mais également le temps dont vous disposerez pour l’explication des règles du jeu ainsi qu’à son introduction mais surtout bien prendre en compte le temps de correction qui est le moment le plus important dans l’objectif d’échange entre apprenants. C’est à ce moment du jeu que les apprenants vont être amenés à s’enrichir des réponses des autres. Il est également important de réfléchir à la place que vous allez prendre au sein du jeu, allez-vous participer ou ne pas participer ?

Voici maintenant quelques jeux vous permettant de travailler des points de grammaire, du vocabulaire ou encore la compréhension orale/écrite et/ou l’expression

Le Dobble est un jeu d’ambiance de 55 cartes sur lesquelles sont représentés 8 symboles. Le but est de découvrir l’unique symbole identique entre deux cartes. Il faut être le plus rapide à repérer le symbole identique entre deux cartes et le nommer à voix haute. C’est un jeu très utile, par exemple, pour travailler le vocabulaire avec ces apprenants

Le jeu Dixit va faire appel à votre imagination, à votre interprétation et à votre univers personnel. Confrontez votre vision des cartes avec celles de vos amis, et découvrez-vous les uns les autres. Dans ce jeu familial, rêve, imagination, poésie, et références culturelles aboutissent à un mélange d’exception. C’est un jeu très utile pour travailler, par exemple, un point de grammaire ou comme une activité d’expression orale.