Discover the assets of poetry in FLE class through two famous poems by Jacques Prévert.

The poetry of Prévert : a fun and effective tool for teaching FLE

The French cultural heritage is full of literary works that can be fully exploited in the classroom, both for working on oral and written skills. Whether you want to revise a grammatical point, improve pronunciation and intonation techniques, or even strengthen writing, for example, there is bound to be a poem that will serve as your educational support. So do not hesitate to invite your learners to travel to the heart of French literature thanks to some poetic texts by famous writers such as Jacques Prévert. Considered one of the greatest French poets of the twentieth century, he wrote many essential texts when it comes to using poetry as a linguistic tool in French as a foreign language course. Here is a selection of two of his poems from his most popular collection of poems called Lyrics. We offer you a few operating suggestions that are easy to implement.

The Message

The door that someone has opened
The door that someone closed
The chair where someone sat
The cat someone has petted
The fruit that someone has bitten
The letter someone read
The chair someone knocked over
The door that someone has opened
The road where someone is still running
The wood someone crosses
The river where someone throws
The hospital where someone died.

Through the study of this poem, you will be able to clearly aim as grammatical objectives the use of simple relative pronouns “that” and “where” as well as the agreement of the participles past in the compound past. What educational approach can we adopt? Several possibilities are available to the teacher. By way of start-up, it may be interesting to offer illustrations of this poem, presented in the form of thumbnails, without text (there are very pretty on the internet). You put them out of order and invite your learners, in pairs for example, to imagine and reconstruct the story. Then you suggest incomplete activity from the text. Depending on the objective to be achieved, each relative pronoun and / or each verb is masked. It is then up to your learners to identify the missing relative pronoun and to conjugate the verb in the compound past while respecting the rule of agreement. Then why not offer a theatrical activity ? For example, you invite a first learner to read the poem aloud, working particularly on intonation and pronunciation, while a second mimics action, particularly working on gestures. Good humor guaranteed in the classroom! Finally, to go further, let the creativity of your students play by offering them to write a poem like this. Then everyone will declaim their few lines whose actions will be mimed by one of their comrades. Thanks to this writing workshop, you may discover poets and budding actors in your classroom!

Breakfast

He put the coffee
In the Cup
He put the milk
In the coffee cup
He added the sugar
In the coffee with milk
With spoon
He turned
He drank the coffee with milk
And he based the cup
Without speaking to me
He lit up
A cigarette
He made circles
With the smoke
He put the ashes
In the ashtray
Without speaking to me
Without looking at me
He got up
He put
His hat on his head
He put
His raincoat
Because it was raining
And he left
Under the rain
Without a word
Without looking at me
And I took
My head in my hands
And I cried.

From an educational point of view, this poem is ideal for working on perfect tense. To introduce this poem, why not offer the discovery through one of the many videos putting this poem? Prefer mute mode first, to allow your class to make oral hypotheses on the theme of the story. Who are these characters? What do they do ? etc. Then, you can continue with a conjugation exercise: you distribute the text and give instructions to conjugate the different verbs in the past tense. To go further, you can make your own video clip by inviting two of your learners to mimic the different actions of the poem. Finally, to work on the written production, ask them to continue the poem by imagining the rest of the day for these two characters while respecting the writing style of Jacques Prévert.

Découvrez les atouts de la poésie en classe de FLE à travers deux célèbres poèmes de Jacques Prévert.

 

La poésie de Prévert : un outil ludique et efficace pour l’enseignement du FLE

Le patrimoine culturel français regorge d’oeuvres littéraires tout à fait exploitables en salle de classe, aussi bien pour travailler les compétences orales qu’écrites. Que vous souhaitiez réviser un point grammatical, améliorer les techniques de prononciation et d’intonation, pu encore par exemple renforcer la production écrite, il existe forcément un poème qui vous servira de support pédagogique. Alors n’hésitez pas à inviter vos apprenants à voyager au plein coeur de la littérature française grâce quelques textes poétiques d’écrivains célèbres tels que Jacques Prévert. Considéré comme l’un des plus grands poètes français du vingtième siècle, il a écrit de nombreux textes incontournables quand il s’agit d’utiliser la poésie comme outil linguistique en cours de français langue étrangère. Voici une sélection de deux de ses poèmes extraits de son recueil de poèmes le plus populaire qui s’intitule Paroles. Nous vous proposons quelques suggestions d’exploitation faciles à mettre en oeuvre.

Le Message

La porte que quelqu’un a ouverte
La porte que quelqu’un a refermée
La chaise où quelqu’un s’est assis
Le chat que quelqu’un a caressé
Le fruit que quelqu’un a mordu
La lettre que quelqu’un a lue
La chaise que quelqu’un a renversée
La porte que quelqu’un a ouverte
La route où quelqu’un court encore
Le bois que quelqu’un traverse
La rivière où quelqu’un se jette
L’hôpital où quelqu’un est mort.

A travers l’étude de ce poème, vous pourrez clairement viser comme objectifs grammaticaux l’emploi des pronoms relatifs simples “que” et “où” ainsi que l’accord des participes passés au passé composé. Quelle démarche pédagogique peut-on adopter ? Plusieurs possibilités s‘offrent à l’enseignant. En guise de mise en route, il peut être intéressant de proposer des illustrations de ce poème, présentées sous forme de vignettes, sans texte (il en existe de très jolies sur internet). Vous les mettez dans le désordre et invitez vos apprenants, en binôme par exemple, à imaginer et reconstituer l’histoire. Puis, vous proposez une activité lacunaire à partir du texte. En fonction de l’objectif à atteindre, on masque chaque pronom relatif et/ou chaque verbe. Il appartient alors à vos apprenants d’identifier le pronom relatif manquant et de conjuguer le verbe au passé composé en respectant la règle de l’accord. Par la suite, pourquoi ne pas proposer une activité théâtrale ? Par exemple, vous invitez un premier apprenant à lire le poème à haute voix, en travaillant particulièrement l’intonation et la prononciation, pendant qu’un second mime l’action en travaillant particulièrement la gestuelle. Bonne humeur assurée en salle de classe ! Enfin, pour aller plus loin, faites jouer la créativité de vos étudiants en leur proposant de rédiger un poème à la manière de celui-ci. Puis chacun déclamera ses quelques vers dont les actions seront mimées par l’un de ses camarades. Grâce à cet atelier d’écriture, vous découvrirez peut-être des poètes et des acteurs en herbe dans votre salle de classe !

 

Déjeuner du matin

Il a mis le café
Dans la tasse
Il a mis le lait
Dans la tasse de café
Il a mis le sucre
Dans le café au lait
Avec la petite cuiller
Il a tourné
Il a bu le café au lait
Et il a reposé la tasse
Sans me parler
Il a allumé
Une cigarette
Il a fait des ronds
Avec la fumée
Il a mis les cendres
Dans le cendrier
Sans me parler
Sans me regarder
Il s’est levé
Il a mis
Son chapeau sur sa tête
Il a mis
Son manteau de pluie
Parce qu’il pleuvait
Et il est parti
Sous la pluie
Sans une parole
Sans me regarder
Et moi j’ai pris
Ma tête dans ma main
Et j’ai pleuré.

D’un point de vue pédagogique, ce poème est idéal pour travailler le passé composé. Pour introduire ce poème, pourquoi ne pas en proposer la découverte à travers l’une des nombreuses vidéos le mettant ce poème ? Préférez le mode muet dans un premier temps, pour permettre à votre classe d’émettre des hypothèses à l’oral sur le thème de l’histoire. Qui sont ces personnages ? Que font-ils ? etc. Puis, vous pouvez continuer avec un exercice de conjugaison : vous distribuez le texte et donnez pour consigne de conjuguer les différents verbes au passé composé. Pour aller plus loin, vous pouvez réaliser votre propre clip vidéo en invitant deux de vos apprenants à mimer les différentes actions du poème. Enfin, pour travailler la production écrite, demandez-leur de continuer le poème en imaginant la suite de la journée de ces deux personnages tout en respectant le style d’écriture de Jacques Prévert.