For many years now, La Rochelle has been investing and innovating in the environment and ecology in order to protect its fragile coastline. It is now a reference and an example for other cities in terms of sustainable development and ecology.

Transport in the agglomeration

From the 1970s, the mayor of La Rochelle, Michel Crépeau, wanted to make his city an ecological city and adopted a committed and green policy. In order to improve the air quality, but also the comfort of its citizens, Michel Crépeau decided to set up the first pedestrian zone in France and in 1997 created the first “car-free day” in France.
In 1976, still on the initiative of the mayor, La Rochelle was given a bicycle self-service system, then very quickly public electric boats to go from the Old Port to the media library.
The electric is also at the heart of the concerns of the town since in 1986 the Rochelais discover the first “clean cars”, mainly used by city officials, before the establishment of a fleet of free electric vehicles -service since 1999. An alternative to polluting cars is thus offered.
But these innovations do not stop there since the agglomeration is still the only one on French territory today to undertake the delivery of goods in electric vehicles.

An urban ecology

When Michel Crépeau, then deputy of Charente Maritime, arrived at the head of the city in 1971, the time was not at all for ecology or environmental protection and even less for the Atlantic and however its first action will be to cancel the construction of a concrete dam, yet already well advanced at the port of Minimes.
In the same vein, while the Villeneuve-les-Salines real estate construction project is in full study, he decides to completely revise the plans and divides by three the quantity of housing in order to protect the marshes present in the surroundings, but also to replace these free spaces with parks and lakes.

And today?

Michel Crépeau was undoubtedly a pioneer of the ecological transition in France. But what about his commune today?
Self-service bikes, now called “Yelo”, have multiplied, as have electric cars and boats. The buses run mainly on diester (biodiesel) and tests are in progress finally to set up no longer electric boats, but boats running on hydrogen. The pedestrian zone is growing more and more, but the “car-free day” has unfortunately been abandoned.
However, the city continues in line with the ecological policy established by Michel Crépaux. While today a part of the economy of La Rochelle relies on tourism, it always seeks to respect the environment by developing sustainable tourism. Emerge in the four corners of the life of zero waste lodgings, hotels, guesthouses, eco-friendly inns or campsites adept at green tourism. These accommodations will, for example, use only electricity from renewable energies, use mainly second-hand or recycled objects or even offer organic, local and homemade products.
Regarding waste, many stores are starting to develop bulk in order to limit waste. La Rochelle hopes to reduce its waste production by 7% within 5 years.
In addition, the municipality has always encouraged and continues to encourage sorting and recycling. In particular, it provides residents with clothing collection containers while offering them individual composters to store garden and kitchen waste at home. The agglomeration sorting center is ultra modern and since 2017 has made it possible to recycle all kinds of plastics, whether flexible or hard.

Depuis maintenant de nombreuses années, La Rochelle s’investit et innove dans l’environnement et l’écologie afin de protéger son fragile littoral. Elle est aujourd’hui une référence et un exemple pour les autres villes en ce qui concerne le développement durable et l’écologie.

Le transport dans l’agglomération

Dès les années 1970 le maire de La Rochelle, Michel Crépeau, veut faire de sa ville une ville écologique et adopte une politique engagée et verte. Afin d’améliorer la qualité de l’air, mais aussi le confort de ses citoyens, Michel Crépeau décide de mettre en place la première zone piétonne de France et créera en 1997 la première “journée sans voitures” de France.
En 1976, toujours à l’initiative du maire, La Rochelle se voit doter d’un système de libre-service de vélos, puis très rapidement des bateaux électriques publics permettant d’aller du Vieux-Port à la médiathèque.
L’électrique est d’ailleurs au coeur des préoccupations de la commune puisque dès 1986 les Rochelais découvrent les premières “voitures propres”, principalement utilisées par les agents de la ville, avant la mise en place d’un parc de véhicules électriques en libre-service dès 1999. Est ainsi proposée une alternative aux voitures polluantes.
Mais ces innovations ne s’arrêtent pas là puisque l’agglomération est encore aujourd’hui la seule sur le territoire français à entreprendre la livraison de marchandises en véhicules électriques.

Une écologie urbaine

Quand Michel Crépeau, alors député de la Charente Maritime, arrive à la tête de la ville en 1971, l’époque n’est pas du tout à l’écologie ni à la protection de l’environnement et encore moins de l’Atlantique et pourtant sa première action sera d’annuler la construction d’une digue bétonnée, pourtant déjà bien avancée au niveau du port des Minimes.
Dans le même ordre d’idée, alors que le projet de construction immobilier de Villeneuve-les-Salines est en pleine étude, il décide de revoir complètement les plans et divise par trois la quantité de logements afin de protéger les marais présents aux alentours, mais aussi de remplacer ces espaces libres par des parcs et des lacs.

Et aujourd’hui?

Michel Crépeau était sans contestation un pionnier de la transition écologie en France. Mais qu’en est-il de sa commune aujourd’hui?
Les vélos en libre-service, appelés aujourd’hui “Yelo” se sont multipliés ainsi que les voitures et les bateaux électriques. Les bus roulent principalement au diester (biogazole) et des tests sont en cours enfin de mettre en place non plus des bateaux électriques, mais des bateaux fonctionnant à l’hydrogène. La zone piétonne s’étend de plus en plus, mais “la journée sans voitures” à malheureusement été abandonnée.
Cependant, la ville continue dans la lignée de la politique écologique instaurée par Michel Crépaux. Alors que de nos jours une partie de l’économie de La Rochelle repose sur le tourisme, elle cherche toujours à respecter l’environnement en développant le tourisme durable. Emerge aux quatre coins de la vie des gîtes zéro déchet, des hôtels, des chambres d’hôtes des auberges écoresponsables ou des campings adeptes du tourisme vert. Ces hébergements vont par exemple n’utiliser que de l’électricité issue des énergies renouvelables, se servir principalement d’objets d’occasion ou recyclés ou encore proposer des produits bio, locaux et fait maison.
Concernant les déchets, de nombreux magasins commencent à développer le vrac afin de limiter les déchets. La Rochelle espère ainsi réduire de 7% sa production de déchets d’ici 5 ans.
Par ailleurs, la commune a toujours encouragé et continue d’encourager le tri et le recyclage. Elle met notamment à disposition des habitants des conteneurs de collecte de vêtements tout en leur proposant des composteurs individuels pour stocker à domicile les déchets de jardin et de cuisine. Le centre de tri de l’agglomération est quant à lui ultra moderne et permet depuis 2017 de recycler toutes les sortes de plastiques qu’ils soient souples ou durs.