Have you been told the difference but you don't always know when to use you or you? Let us unravel together the mysteries of the tu and the vouvoyer.

Tu and tu, you and you in French, a unique case?

Well the answer is no. Typical of Indo-European languages, we find this case in all languages ​​from Latin such as Portuguese, Spanish, Romanian or Italian but also in Slavic languages ​​such as Russian, Ukrainian and Polish but also in the Germanic languages ​​in Norwegian and Dutch for example, but not in the English-speaking world where this distinction has disappeared!

The main principles

The familiarity and the formalities relate to the use and the politeness. You will understand, to not offend anyone, it is very important to behave properly in society. Whether it is the corporate world at work or even social relations outside the office, it is important to know which attitude and which brand respect to adopt.

First of all, it should be borne in mind that this distinction is not always natural for the French either and it is not uncommon for a relationship between two interlocutors to go through a phase of “you-tussement” , that is to say a period where two people oscillate between the “you” and the “you”, having not very clearly defined the nature of the relationship or having seen it evolve.

Thus, we will use the pronoun “you” when we interact with a peer, that is to say a person whom we consider equal to ourselves in the professional context for example. It could be a colleague with whom we share an office. It is also the pronoun that we will use in the informal context, when we are presented, for example, to a friend of a friend.

The pronoun “you”, on the other hand, will be used in a formal context, towards a hierarchical superior, a department head for example or his boss, but also when speaking to an older interlocutor.

From where the difficulty met when one is presented to the parents of a friends when one is a teenager for example or to the parents to note spouse when one is adult. Our friend or our spouse will naturally tutor his parents, it is nevertheless expected that we will see them. It is possible in a sometimes very short time that the parents invite us to get to know them but this moment can also never happen and we are then obliged to see them even years after our first meeting.

Similarly, in the professional context, a superior could invite his subordinates to speak to him, but this is not automatic. Increasingly rare, it happens that a chef gets close to his collaborators when they are required to see him, but this then establishes a very unbalanced balance of power.

So you see that even for the French, this job remains a game of perilous balancing act in the social relationships that one maintains with his interlocutors.

How to avoid using them?

Let’s now review some ways to avoid the use of tu and woo when you are unsure of what to do. First of all, you should keep a neutral tone and therefore use a standard language register: neither too strong nor too familiar. We will then try to avoid conjugated verbs, which inevitably bring out pronouns and conjugation marks.

• Hi how are you ? / Hello how are you ?
=> Hello, how are you?

• Did your vacation go well? / How was your vacation?
=> How was the holidays?

• Did you have a good weekend? / What did you do this weekend ?
=> Was it good this weekend?

• What do you think ? / What do you think ?
=> A remark or a suggestion?

On vous a expliqué la différence mais vous ne savez pas toujours quand utiliser tu ou vous ? Perçons ensemble les mystères du tutoiement et du vouvoiement.

Tutoiement et vouvoiement, tu et vous en français, un cas unique ?

Et bien la réponse est non. Typique des langues indo-européennes, on retrouve ce cas de figure dans toutes les langues issues du latin telles que le portugais, l’espagnol, le roumain ou encore l’italien mais également dans les langues slaves comme le russe, l’ukrainien et le polonais mais aussi dans les langues germaniques en norvégien et en néerlandais par exemple, mais pas dans le monde anglophone où cette distinction a disparu !

Les grands principes

Le tutoiement et le vouvoiement relèvent de l’usage et de la politesse. Vous l’aurez compris, pour ne froisser personne, il est très important de se comporter correctement dans la société. Qu’il s’agisse du monde de l’entreprise dans le cadre de votre travail ou même de relations sociales en dehors du bureau, il est important de savoir quelle attitude et quelle marque respect adopter.

Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que cette distinction n’est pas toujours naturelle pour les Français non plus et il n’est pas rare qu’une relation entre deux interlocuteurs passe par une phase de “vous-tussement”, c’est-à-dire une période où deux personnes oscillent entre le “vous” et le “tu”, n’ayant pas très clairement définie la nature de la relation ou l’ayant vue évoluer.

Ainsi, on utilisera le pronom “tu” lorsque l’on interagit avec un pair, c’est-à-dire une personne que l’on considère égale à nous-même dans le contexte professionnel par exemple. Cela pourrait être un collègue avec qui l’on partage un bureau. C’est également le pronom que l’on utilisera dans le contexte informel, lorsque l’on est présenté, par exemple, à un ami d’ami.

Le pronom “vous”, quant à lui, sera employé dans un contexte formel, envers un supérieur hiérarchique, un chef de service par exemple ou son patron, mais également lorsque l’on s’adresse à un interlocuteur plus âgé.

D’où la difficulté rencontrée lorsque l’on est présenté aux parents d’un amis quand on est un adolescent par exemple ou aux parents de noter conjoint lorsqu’on est adulte. Notre ami ou notre conjoint tutoiera naturellement ses parents, il est néanmoins attendu que l’on les vouvoie. Il est possible dans un temps parfois très réduit que les parents nous invite à les tutoyer mais ce moment peut aussi ne jamais arriver et on est alors tenu de les vouvoyer même des années après notre première rencontre.

De même, dans le contexte professionnel, un supérieur pourrait inviter ses subalternes à le tutoyer mais ce n’est pas automatique. Cas de plus en plus rare, il arrive qu’un chef tutoie ses collaborateurs alors qu’ils sont tenus de le vouvoyer, mais cela instaure alors un rapport de force très déséquilibré.

Vous voyez donc que même pour les Français, cet emploi reste un jeu d’équilibriste périlleux dans les rapports sociaux que l’on entretien avec ses interlocuteurs.

Comment éviter de les utiliser ?

Passons maintenant en revue quelques moyens d’éviter le tutoiement et le vouvoiement lorsque l’on n’est pas sûr de la marche à suivre. Tout d’abord, il convient de garder un ton neutre et donc d’utiliser un registre de langue standard : ni trop soutenu, ni trop familier. On s’efforcera ensuite d’éviter les verbes conjugués, qui font inévitablement ressortir les pronoms et les marques de conjugaison.

• Salut, comment ça va ? / Bonjour, comment allez-vous ?
=> Bonjour, ça va ?

• Ca s’est bien passé tes vacances ? / Comment se sont passées vos vacances ?
=> Comment c’était les vacances ?

• Tu as passé un bon week-end ? / Qu’avez-vous fait ce week-end ?
=> C’était bien ce week-end ?

• T’en penses quoi ? / Qu’en pensez-vous ?
=> Une remarque ou une suggestion ?